Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À propos de la CNP 2011

La Classification Nationale des professions (CNP) est la référence reconnue des professions au Canada. Elle répartie plus de 40 000 appellations d'emplois en 500 profils de groupes professionnels. La CNP est utilisée quotidiennement par de milliers d'individus pour compiler, analyser et communiquer de l'information sur les professions et pour prendre connaissance des emplois à l'échelle du marché du travail canadien.

La CNP constitue un cadre normalisé pour organiser le monde du travail de manière cohérente. Elle est utilisée pour recueillir et organiser les statistiques sur les professions et pour fournir de l'information sur le marché du travail. La structure et le contenu de la CNP sont également implantés dans plusieurs services et produits de premier plan dans les secteurs privés et public.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), en collaboration avec Statistique Canada (SC), font la mise à jour de la CNP à chaque cycle de recensement tous les 5 ans. La révision est basée sur des recherches et consultations approfondies des professions et menées à travers le pays, reflétant l'évolution du marché du travail canadien.

Nous espérons que votre session d'information sur le site Web de la CNP 2011 sera utile.

Méthodologie

Recherche et développement pour la révision de la CNP 2011

La CNP est une norme qui classifie et décrit les professions dans l'économie canadienne. Il s'agit du fondement des statistiques sur les professions et l'information sur le marché du travail. La recherche sur l'évolution des professions et les compétences de travail est un processus continu. Cette section donne un aperçu des méthodes et procédures utilisées pour réviser et fusionner les éditions 2006 de la CNP et de la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S).

Plusieurs facteurs ont contribués au processus de la révision 2011. Ils comprennent une étude détaillée des utilisateurs de la CNP et la CNP-S suivant la mise à jour de 2006, la consultation publique menée en ligne avant la révision 2011 par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, et la mise en place d'un comité interministériel conjoint sur la révision 2011 de la classification.

De ces initiatives, des commentaires et des suggestions ont été obtenu. Les commentaires les plus significatifs sont les suivants : fusionner la structure des classifications CNP et CNP-S et éliminer les différences; utiliser une structure de codification seulement et de préférence le codage numérique de la CNP; augmenter le nombre de grands groupes à la mesure du possible pour l'alignement avec la CNP-S et inclure le niveau de compétence au sein du système de classification.

Des suggestions pour la révision ont également été reçues à partir d'un large éventail de ressources. Des commentaires ont été fournis par des analystes du marché du travail, des organismes professionnels et réglementaires, des groupes sectoriels, des conseillers en emploi et en carrières, des spécialistes en immigration, des spécialistes de secteur et des employeurs et éducateurs.

Des analystes en recherche ont été assignées aux catégories de genre de compétence de la CNP pour réviser et prioriser tous les commentaires. Dans leur recherche, les analystes ont également examinés des sources secondaires d'information telles que des analyses et des normes professionnelles, des rapports de recherche ainsi que de l'information en ligne qui inclue des offres d'emploi à l'échelle du pays. Des études d'analyse d'emploi et des recherches sous contrat ont été lancées pour certains secteurs professionnels et des données provenant de sources comme le Recensement, l'Enquête sur la population active et autres études du marché du travail ont également été consultées.

Pour plusieurs sections de la classification, il y avait un degré de satisfaction générale avec le contenu des groupes de professions et leur place au sein globale de la structure. La recherche menée aux changements non structurels du contenu, tel que la mise à jour des fonctions principales, des conditions d'accès à la profession et l'ajout de nouveaux titres a été validée par des spécialistes de professions ainsi que des employeurs.

Il a fallu entreprendre des recherches poussées à certains secteurs professionnels. Une vérification à la façon à laquelle les restructurations et l'utilisation de la technologie avait affecté le genre de travail, les démarcations des groupes de professions et leur position au sein de la structure de la classification était nécessaire afin de refléter plus fidèlement ces professions sur le marché du travail actuel.

Au terme de l'analyse, les révisions proposées ont été compilés à une structure normalisée revue de la CNP pour examen interne. Les révisions proposées ont été acheminés à Statistique Canada pour examen interne visant l'évaluation des préoccupations concernant la mise en œuvre et découlant de la codification, la continuité historique, et d'autres considérations d'ordre statistique. Le groupe de travail conjoint s'est réuni sur une base mensuelle pour discuter des questions et pour s'entendre sur les décisions finales. Toutes les révisions structurelles ainsi qu'au contenu mis en œuvre pour la CNP 2011 ont été convenus par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistiques Canada. La CNP 2011 représente une révision structurelle et la fusion des systèmes de classification antérieurs.

Pour en apprendre davantage

Avant-propos - Introduction

Pour mieux comprendre l'étendue de la dernière révision fais à l’édition 2011 de la CNP, veuillez-vous référer à l'Avant-propos en format HTML ou voir l'Avant-propos (Version PDF, 66 kb) .

La CNP organise le monde du travail dans un format normalisé et structuré. Elle fournit une description d'information au sujet des professions sur le marché du travail canadien. Pour en apprendre davantage sur la structure et les principes et critères de classification de la CNP 2011, veuillez-vous référer à l'Introduction en format HTML ou voir l'Introduction (Version PDF, 93 kb).

Concordances

La révision majeure entreprise pour mettre-à-jour le contenu descriptif de la classification et pour harmoniser les structures de la CNP-S et CNP est présentée dans plusieurs tableaux de concordances. Les concordances identifient la migration de la CNP et CNP-2006 vers la CNP 2011 unifiée.

Veuillez voir la Concordance en format HTML ou voir la Concordance (Version PDF, 641 kb) pour en apprendre davantage.

Descriptions de travail: Un manuel à l'usage des employeurs

Ce manuel référentiel est facile à lire et est conçu pour aider les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs activités en ressources humaines.

Fondé sur le contenu de la Classification nationale des professions (CNP 2006), ce manuel aidera les utilisateurs à rédiger des descriptions de travail pour embaucher des employés, évaluer leur rendement et identifier les besoins en formation.

Veuillez voir le Manuel à l'usage des employeurs format HTML ou voir le Manuel à l'usage des employeurs (Version PDF, 634 kb) imprimable pour en apprendre davantage.

Format des documents

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Pour visualiser la version RTF, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format RTF.