Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Groupe de base

4167 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Les recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique. Ils travaillent pour des administrations publiques aux niveaux fédéral, provincial et municipal, des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Exemples d'appellations d'emploi

analyste des politiques d'activités sportives
analyste des politiques de conditionnement physique
analyste en sports
expert-conseil/experte-conseil en bonne forme physique
expert-conseil/experte-conseil en loisirs
expert-conseil/experte-conseil en sports
expert-conseil/experte-conseil en sports et loisirs
récréologue
superviseur/superviseure de programmes sportifs

Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique
  • effectuer des recherches et élaborer des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.

Experts-conseils en programmes sportifs
  • donner des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.

Experts-conseils en programmes de conditionnement physique
  • donner des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations;
  • rédiger, au besoin, des propositions et des communiqués pour des entreprises, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.

Experts-conseils en programmes de loisirs
  • donner des conseils d'experts et des services de consultation sur la création et le développement de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.

Superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • développer, planifier et coordonner des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.


Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe
    ou
    un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont exigés.
  • De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs des programmes de loisirs et de conditionnement physique. Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité entre les emplois d'experts-conseils en sports, en loisirs et en condition physique tend à être restreinte à chacun de ces domaines respectifs.
  • L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique d'accéder à des postes de direction dans les sports, les loisirs et le conditionnement physique.

Appellations à ne pas confondre

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (5254)
  • Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (0513)