Groupe de base

0421 Administrateurs/administratrices – enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Ce groupe de base comprend les administrateurs de faculté, les registraires de collèges ou d'universités et les administrateurs d'écoles de formation professionnelle. Les administrateurs de faculté gèrent les activités scolaires et connexes des facultés des collèges ou des universités. Les registraires gèrent les services d'inscription et de tenue des dossiers des collèges ou des universités. Les administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle gèrent les activités des écoles de formation professionnelle de métiers, des instituts techniques, des écoles commerciales ou d'autres établissements professionnels.

Exemples d'appellations d'emploi

directeur/directrice d'école commerciale
directeur/directrice d'école d'aviation
directeur/directrice d'école de métiers
doyen/doyenne – collège ou université
doyen/doyenne d'école de technologie
doyen/doyenne d'école des sciences infirmières
doyen/doyenne de collège communautaire
doyen/doyenne de faculté des sciences
doyen/doyenne de l'éducation permanente
doyen/doyenne des activités étudiantes
registraire d'université
registraire de collège communautaire

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Fonctions principales


Les administrateurs de l'enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Administrateurs de faculté
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités scolaires et connexes d'une faculté de collège ou d'université;
  • recommander et approuver les nominations des professeurs;
  • recommander des révisions et des ajouts aux programmes d'études et approuver les horaires des cours;
  • diriger, par l'intermédiaire du personnel subalterne, des activités telles que la recherche et l'élaboration des programmes d'études;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services de soutien et de l'équipement;
  • conseiller les présidents ou les recteurs d'universités ou de collèges;
  • participer aux activités de divers comités de facultés et de départements.

  • Registraires
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les services d'inscription et de tenue des dossiers scolaires dans un collège ou une université;
  • analyser les statistiques d'inscription et consulter les chefs de facultés pour élaborer des politiques d'admission;
  • diriger les activités du personnel et des autres personnes chargées de compiler des renseignements sur les cours, les horaires, les conditions d'admission et d'attribution des diplômes.

  • Administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un collège privé ou d'un institut spécialisé dans les métiers, la technologie ou le commerce;
  • élaborer des programmes d'études pour la formation;
  • consulter des organismes gouvernementaux de réglementation et d'attribution de permis pour assurer la conformité aux normes provinciales;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets des projets, des programmes, des services d'aide et de l'équipement;
  • recruter et embaucher, s'il y a lieu, des professeurs ou d'autres membres du personnel;
  • enseigner, au besoin.


  • Conditions d'accès à la profession

    1
    • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée
      et
      plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté.
    • 2
    • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe
      et
      plusieurs années d'expérience en administration des affaires sont exigés des registraires.
    • 3
    • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires
      ou
      des compétences et une certification dans le domaine d'enseignement sont habituellement exigés des administrateurs d'autres types d'écoles de formation professionnelle.

    Renseignements supplémentaires

    • Il n'y a pas de mobilité parmi les différents postes d'administrateurs de ce groupe.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.

    Appellations à ne pas confondre

    • Administrateurs/administratrices d'écoles de formation non-professionnelle telles que les écoles de conduite (voir 0651 Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a. )
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0422)
    • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (4021)
    • Présidents/présidentes d'universités (voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles )
    • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (4011)
    • Recteurs/rectrices de collèges (voir 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles )