Groupe de base

0512 Directeurs/directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion. Ils travaillent dans des stations de radio et de télévision, pour des journaux, des périodiques, des maisons d'édition, des sociétés cinématographiques, des troupes de théâtre, des maisons d'enregistrement de disques et des sociétés de production vidéo.

Exemples d'appellations d'emploi

directeur/directrice de compagnie d'opéra
directeur/directrice de compagnie de danse
directeur/directrice de compagnie de production vidéo
directeur/directrice de compagnie théâtrale
directeur/directrice de corps de ballet
directeur/directrice de la diffusion
directeur/directrice de la programmation d'émissions de radio
directeur/directrice de la rédaction
directeur/directrice de maison d'édition
directeur/directrice de station de diffusion
directeur/directrice de station de radio
directeur/directrice de station de télévision
directeur/directrice des droits d'auteur – édition
directeur/directrice, publication de livres
rédacteur en chef/rédactrice en chef – gestion

Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les directeurs – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • déterminer les procédures et mettre en oeuvre les politiques à l'intérieur d'un journal, d'une maison d'édition, d'une société cinématographique, d'une troupe de théâtre, d'une maison d'enregistrement de disques, d'une société de production vidéo et d'une station de radio ou de télévision;
  • planifier et tenir à jour les calendriers de production en ce qui a trait aux parutions, aux émissions, aux films, aux représentations théâtrales et aux productions sonores et vidéo;
  • préparer et vérifier les budgets;
  • embaucher et superviser le personnel;
  • consulter des organismes de réglementation gouvernementaux pour évaluer et étudier les programmes et les politiques afin d'assurer leur conformité aux règlements;
  • mettre en oeuvre ou approuver le développement des projets d'articles, de livres, de films, d'émissions, d'enregistrements de musique et de productions théâtrales et communiquer avec des auteurs, des compositeurs, des réalisateurs et des directeurs.


Conditions d'accès à la profession

1
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communication, en radiotélédiffusion, en journalisme ou dans un autre domaine des arts est habituellement exigé.
  • 2
  • Plusieurs années d'expérience dans l'édition, le cinéma, la radiotélédiffusion ou le théâtre sont habituellement exigées.

Appellations à ne pas confondre

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (0015)
  • Éditeurs/éditrices (voir 0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique )
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)