Groupe de base

1253 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Les techniciens à la gestion des documents travaillent dans les secteurs privé et public.

Exemples d'appellations d'emploi

chercheur/chercheuse de documents sur microfilms
classificateur/classificatrice de documents
technicien/technicienne en gestion de l'information
technicien/technicienne en gestion des documents
technicien/technicienne en numérisation de documents

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Fonctions principales


Les techniciens à la gestion des documents exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
  • classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
  • dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
  • utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
  • étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
  • tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
  • compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.


Conditions d'accès à la profession

1
  • Un diplôme d'un programme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie de gestion de documents est habituellement exigé des techniciens en gestion des documents.
  • 2
  • Deux à trois ans d'expérience dans un environnement de gestion de documents peuvent être exigés.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de supervision.

Appellations à ne pas confondre

  • Commis aux dossiers de santé (voir 1411 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales )
  • Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé (1252)
  • Spécialistes dans la gestion de documents (voir 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises )
  • Superviseurs/superviseures dans la gestion de documents (voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif )
  • Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (5211)