Groupe de base

1312 Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres

Les experts en sinistres examinent les circonstances qui entourent les sinistres et déterminent la valeur des pertes ou des dommages couverts par des polices d'assurance. Ils travaillent dans les services des réclamations des compagnies d'assurance ou comme experts indépendants. Les rédacteurs sinistres examinent des demandes d'indemnisation et autorisent des paiements. Ils travaillent au siège social ou dans des succursales des compagnies d'assurance.

Exemples d'appellations d'emploi

estimateur/estimatrice de dommages
expert/experte en estimation de réclamations – assurance
expert/experte en sinistres – assurance
représentant/représentante en réclamations d'assurance

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Fonctions principales


Les experts en sinistres et les rédacteurs sinistres exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Experts en sinistres
  • enquêter sur les circonstances qui entourent les demandes d'indemnisation afin d'en vérifier la validité;
  • inspecter les dommages causés aux automobiles, aux habitations ou aux autres biens;
  • noter les déclarations des demandeurs et consulter les demandeurs, les témoins, les médecins, ou autre individu concerné, et examiner les dossiers et les rapports afférents aux cas;
  • calculer la somme des pertes ou des dommages couverts par les polices d'assurance;
  • négocier les règlements;
  • rédiger des rapports d'expertise.

  • Rédacteurs sinistres
  • réviser, étudier et calculer des demandes d'indemnisation traitées par des experts en sinistres et en autoriser les paiements;
  • étudier les rapports des experts en sinistres et les demandes analogues ou les précédents pour définir l'étendue de la couverture;
  • garantir la validité des réclamations et procéder au règlement de la réclamation selon les procédures et les pratiques de la compagnie;
  • discuter des demandes d'indemnisation avec des avocats, des médecins ou autres personnes ressources;
  • approuver des demandes d'assurance automobile, d'assurance-incendie, d'assurance-invalidité, d'assurance-vie, d'assurance dentaire et d'autres assurances.


  • Conditions d'accès à la profession

    1
    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • 2
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales ou des études postsecondaires
      ou
      plusieurs années d'expérience comme commis aux assurances dans un bureau de réclamations ou dans un bureau d'assurance sont exigés.
    • 3
    • Plusieurs années de formation en cours d'emploi et une formation spécialisée, en milieu industriel de l'assurance, et des programmes de formation sont exigés.
    • 4
    • Les experts en sinistres indépendants doivent obtenir un permis d'exercice provincial ou territorial.

    Renseignements supplémentaires

    • Un programme de formation, offert par l'Institut d'assurance du Canada ou son équivalent provincial, permet aux experts en sinistres et aux rédacteurs en sinistres d'être reconnus comme Professionnel d'assurance agréé (PAA) ou comme Fellow, Professionnel d'assurance agréé (FPAA), après avoir suivi des cours universitaires supplémentaires.

    Appellations à ne pas confondre

    • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (1212)