Groupe de base

1451 Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau. Les commis de bibliothèque travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque.

Exemples d'appellations d'emploi

assistant/assistante de bibliothèque
commis au classement de livres – bibliothèque
commis aux prêts – bibliothèque
commis aux prêts inter-bibliothèques
commis aux périodiques
commis de bibliothèque
commis à la référence

Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les commis et les assistants dans les bibliothèques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • mettre en circulation et recevoir les livres et autres documents de la bibliothèque;
  • trier et ranger les livres et d'autres documents de la bibliothèque sur les rayons;
  • exécuter des tâches de bureau, telles que du classement de dossiers physiques ou électroniques, et faire le relevé des paiements reçus;
  • renouveler les abonnements aux périodiques;
  • aider les usagers à accéder aux documents et aux services en ligne de la bibliothèque, et à faire des prêts inter-bibliothèques.


Conditions d'accès à la profession

1
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et les études post-secondaires en bibliothéconomie permettent d'accéder à des postes aux échelons supérieurs.

Appellations à ne pas confondre

  • Bibliotechniciens/bibliotechniciennes (voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques )
  • Bibliothécaires (5111)
  • Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information (1213)