Groupe de base

4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d'éducateurs et d'aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

Exemples d'appellations d'emploi

aide au niveau préscolaire
aide de garderie
aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
assistant/assistante de la petite enfance
préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
superviseur/superviseure des services de garderie
surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
travailleur/travailleuse des services de garderie
travailleur/travailleuse en garderie
travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
éducateur/éducatrice de la petite enfance
éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
éducateur/éducatrice en garderie

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Fonctions principales


Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Éducateurs de la petite enfance
  • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
  • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

  • Aides-éducateurs de la petite enfance
  • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
  • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
  • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
  • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.


  • Conditions d'accès à la profession

    Éducateurs de la petite enfance2
  • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
  • 3
  • Les éducateurs de la petite enfance doivent habituellement être accrédités par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs de la petite enfance.
  • Aides-éducateurs de la petite enfance5
  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • 6
  • De l'expérience avec les enfants est exigée.
  • 7
  • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
  • 8
  • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs de la petite enfance peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Plusieurs années d'expérience, ainsi qu'un niveau avancé en éducation de la petite enfance, permettent d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.

    Appellations à ne pas confondre

    • Administrateurs/administratrices de centre de la petite enfance (voir 0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels )
    • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (4413)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)